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AOR System

L’apprentissage optimisé et rapide
en tant que champ d’expérimentation
des fonctionnements cognitifs.

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Réaliste et scientifiquement fondée, la méthode d’enseignement AOR System, est une nouvelle façon de concevoir l’apprentissage. Grâce à l’alternance de pratiques pédagogiques de pointe et des apports d’exercices de focalisation, les apprenants pourront s’entrainer à diriger leur attention sans effort pour optimiser leur potentiel.

Un apprentissage efficient implique un contenu pédagogique pertinent et une réceptivité efficace de celui qui le reçoit.

La plupart des méthodes d’enseignement actuelles se sont focalisées sur la qualité du message délivré, au détriment de l’état d’écoute de l’apprenant. En effet, pour capter l’attention, les méthodes traditionnelles comptaient uniquement sur le désir d’apprendre de l’élève et l’autorité du professeur. Or, les contenus de cours ne peuvent atteindre la conscience des étudiants que s’ils le permettent : quels que soient les talents de l’enseignant, la leçon représente un apport externe qui n’est pas automatiquement intégrable par le cerveau.

Pourquoi ne retient-on pas automatiquement ce qui nous est enseigné ? Toutes nos opérations mentales ne sont possibles qu’à travers un processus appelé « attention ». L’attention ne se mobilise que sur certains objets auxquels elle doit préalablement avoir assigné un intérêt. Le sujet décide plus ou moins consciemment de s’intéresser à quelque chose, soit par habitude soit en réponse à un conditionnement social ou génétique.

Bien sûr, notre capacité à mobiliser notre attention a un impact considérable sur notre vie, quel que soit notre âge. Dans le cadre scolaire notamment, l’attention varie beaucoup d’un étudiant à un autre, parfois même d’un moment à l’autre ! Chaque étudiant dispose d’un capital d’attention variable, qu’il peut choisir plus ou moins aisément d’orienter sur une tâche précise ou laisser vagabonder. Par exemple, pendant un cours, beaucoup d’informations ne sont captées que de manières très fugaces et sont très rapidement oubliées, car le cerveau procède automatiquement à un tri en vue de classer les éléments par ordre de pertinence ou par thème : est-ce que cela m’intéresse ? Est-ce que cela va me servir ? Est-ce que c’est en lien avec d’autres choses que je sais déjà ?… A l’issue du cours, il ne restera donc que ce que la conscience aura accepté de considérer comme important.

L’évolution des techniques d’imagerie médicale (scanner et imagerie cérébrale) a contribué à démystifier, voire à dédiaboliser, l’hypnose. Elles ont permis de mettre en avant son potentiel pour augmenter l’attention, et donc l’apprentissage (voir notre FAQ « Qu’est-ce que l’hypnose ? »).

En utilisant l’hypnose, nous permettons à nos élèves de plus facilement entrer dans un état d’hyperfocalisation qui, précisément, accentue leur capacité d’attention (voir notre FAQ « Pourquoi est-il plus facile d’apprendre avec AOR ? »). Grâce à nos cours, dont la forme est tout aussi travaillée que le contenu, nous orientons cette attention pour une intégration optimale des informations.

AOR System n’entre donc pas dans un emploi médical de l’hypnose : nos méthodes et nos objectifs ne sont pas thérapeutiques car apprendre n’est ni une maladie ni une souffrance (ou ne devrait pas l’être). Nous nous associons aux professionnels de santé pour défendre l’idée que les usages thérapeutiques de l’hypnose devraient être réservés aux seuls détenteurs d’un diplôme médical.

Les collaborateurs certifiés AOR System sont des enseignants et des hypnopraticiens qui aiment enseigner et apporter du bien-être aux individus, qu’il s’agisse d’apprendre ou simplement se détendre. Nous considérons que, placé dans des conditions de confiance et bien-être, un individu est plus à-même d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé ; nous sommes convaincus qu’apprendre n’est pas le remède à une quelconque défaillance ou maladie, mais bien l’aventure la plus palpitante que l’on puisse proposer à un humain.

Les enseignants AOR System, ouvrent les fenêtres d’un espace demeuré clos ou à peine entr’ouvert par les apprentissages traditionnels, celui d’un apprentissage facilité par une attention accrue associée à des contenus conçus spécifiquement pour utiliser ce puissant levier !

AOR System constitue un formidable terrain d’étude et de recherche sur la cognition assistée par stimulation sensorielle directe. Nous nous inscrivons pleinement dans une démarche scientifique de recherche de méthodes toujours plus performantes pour permettre aux individus de tout âge d’améliorer leurs capacités d’apprentissage.

C’est d’ailleurs sur ce terrain de la recherche que les fondateurs d’AOR System se sont rencontrés. AOR System est né de la rencontre de deux praticiens dont les parcours conjuguent des appuis théoriques ancrés dans la pratique à différents niveaux :

Martine Chomentowski, docteure en sciences de l’éducation enseigne la didactique des langues à l’université. Spécialisée dans la compréhension des processus d’apprentissage, elle a partagé sa carrière entre l’enseignement à différents niveaux et la formation des enseignants ;

Passionné par son art, Jean-Philippe Rossy, connu du grand public pour sa pratique de l’hypnose de spectacle, est également hypno-praticien et formateur en hypnose ; par ailleurs, professeur de yoga Nidra (technique de prise de conscience du schéma corporel génératrice d’état de conscience modifié) et instructeur en Qi Gong, il est particulièrement attentif à la qualité de transmission et de réception de tous les contenus d’enseignement dont il s’attache à montrer en quoi, sous certaines conditions, ils peuvent créer des passerelles entre le corps et l’esprit.

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